Quel quartier autour du stade et comment s’y rendre ?

Correspondant au périmètre de la ZAC Ode Acte 1, le quartier stade s’inscrit dans le projet urbain Ode à la Mer qui constitue lui-même l’aboutissement du projet « de Montpellier à la Mer », en continuité d’Antigone et de Port-Marianne.

Ce projet est traduit dans le SCoT de 2006 et conforté dans le SCoT révisé de 2019 puis retenu par l’État, la Caisse des dépôts et consignations et l’ADEME dans le cadre de la démarche « ÉcoCité », pilotée par la Métropole en lien avec les communes de Castelnau-le-Lez, Montpellier, Lattes et Pérols.

Mhsc Carte

Le dispositif P+Tram

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Un « stade urbain », au cœur d’un lieu de vie

Ouvert sur un espace public pensé comme un lieu de vie permanent, où convergeront promeneurs, usagers et habitants., le stade Louis-Nicollin sera le centre d’un nouveau « quartier stade » comprenant bureaux, hôtels, restaurants, pôle ludique et espace santé/bien-être. Ce nouveau pôle d’attraction dédié au sport et aux loisirs de la métropole favorisera la vie collective et la rencontre dans une ambiance urbaine de qualité. 

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Un quartier aux mobilités actives, connecté à la ville

Desservi par la ligne 3 du tram, le quartier offrira aux habitants, travailleurs et usagers des espaces et équipements publics, des commerces et des services de qualité, dans un cadre végétalisé. L’urbanisation se concentrera autour des stations du tram en service depuis 2014, pour faciliter les déplacements et le lien avec la métropole.

Concernant plus spécifiquement l’accès au stade à l’occasion des matchs du MHSC, le club entend promouvoir l’utilisation des modes doux en proposant une offre innovante et diversifiée, en synergie avec la collectivité et la TAM.

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Accéder au stade en tram

Le stade sera desservi par l’arrêt « Écopôle », situé à proximité immédiate. La TaM a mis à l’étude plusieurs scénarios de desserte renforcée les soirs de matchs, prévoyant un doublement de la fréquence des trams soit jusqu’à Écopôle, soit jusqu’à Bir Hakeim/Parc Expo. 

Une réserve de 8 rames – soit l’équivalent de 2500 à 3000 passagers supplémentaires -, sera par ailleurs mobilisée et mise en attente à la fin des matchs, pour fluidifier l’évacuation de la zone du stade.

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Accéder au stade en utilisant les P+Tram

Les automobilistes auront la possibilité de rejoindre le réseau de tram via l’utilisation des P+Tram situés aux entrées de Montpellier (Saint-Jean-le-Sec, Sabines, Mosson, Euromédecine, Occitanie, Sablassou, Charles de Gaulle, Circé, Garcia Lorca) et représentant près de 4 000 places de stationnement, ainsi que les parkings gérés par la TaM et situés le long de la ligne 3 (Mantilla, Hôtel de ville, Saint-Roch, Gambetta).

Le MHSC et la TaM entendent interfacer leurs systèmes d’information afin de proposer des billets combinés comprenant le parking, le transport et l’entrée au stade, et mettre en œuvre une politique tarifaire attractive afin d’inciter les spectateurs à favoriser cette solution. À noter que les habitants de la métropole bénéficieront dès fin 2023 de la gratuité totale des transports publics.

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Accéder au stade en utilisant les navettes

Afin de limiter l’emprise au sol des parkings et d’éviter la congestion automobile d’Ode à la Mer, le parking de 1 500 à 2 000 places prévu dans le cadre du projet sera dédié aux usages quotidiens du quartier stade, à raison de 500 places pour les bureaux et activités économiques in stadia, 100 places pour l’hôtel, 500 places pour la réalisation d’un P+Tram par la TAM, et 700 places pour les activités tertiaires programmées par la Sa3M dans le cadre de la ZAC.

Pour accéder aux matchs, des solutions de stationnement seront proposées en mutualisant des parkings d’ores et déjà existants et dédiés à une programmation événementielle, et qui seront connectés au stade par un service de navettes.

Le club entend s’appuyer en particulier sur les parkings de Sud de France – Aréna, proposant 5 300 places. En cas de conflit d’usage lié à la programmation d’événements simultanés dans les deux enceintes, les parkings du Zénith (domaine de Grammont, 2 000 places) et de l’aéroport (plus de 3 000 places) pourront être mobilisés dans les mêmes conditions.

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Accéder au stade par les modes actifs

Le projet Ode à la Mer accorde une large place aux mobilités actives, non motorisées (marche, vélo), selon la règle des « trois tiers » : 1/3 pour la voiture, 1/3 pour les mobilités actives, 1/3 pour la végétalisation. Le MHSC entend faciliter l’accueil des cyclistes avec environ 450 emplacements dédiés complémentaires des parkings vélo sur l’espace public.

Le site d’implantation du stade Louis-Nicollin est facilement accessible depuis Montpellier et Lattes, les 2 communes regroupant le plus d’abonnés . A titre d’illustration, le stade sera situé à 12 minutes de vélo du centre-ville de Lattes, à 13 minutes de Port-Marianne, et à 20 minutes de la place de la Comédie.