Quel quartier autour du stade et comment s’y rendre ?

Correspondant au périmètre de la ZAC Ode Acte 1, le quartier stade s’inscrit dans le projet urbain Ode à la Mer qui constitue lui-même l’aboutissement du projet « de Montpellier à la Mer », en continuité d’Antigone et de Port-Marianne.

Ce projet est traduit dans le SCoT de 2006 et conforté dans le SCoT révisé de 2019 puis retenu par l’État, la Caisse des dépôts et consignations et l’ADEME dans le cadre de la démarche « ÉcoCité », pilotée par la Métropole en lien avec les communes de Castelnau-le-Lez, Montpellier, Lattes et Pérols.

Le dispositif P+Tram

Mhsc Carte
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Un « stade urbain », au cœur d’un lieu de vie

Ouvert sur un espace public pensé comme un lieu de vie permanent, où convergeront promeneurs, usagers et habitants., le Stade Louis-Nicollin sera le centre d’un nouveau « quartier stade » comprenant bureaux, hôtels, restaurants, pôle ludique et espace santé/bien-être. Ce nouveau pôle d’attraction dédié au sport et aux loisirs de la métropole favorisera la vie collective et la rencontre dans une ambiance urbaine de qualité. 

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Un quartier aux mobilités actives, connecté à la ville

Desservi par la ligne 3 du tram, le quartier offrira aux habitants, travailleurs et usagers des espaces et équipements publics, des commerces et des services de qualité, dans un cadre végétalisé. L’urbanisation se concentrera autour des stations du tram en service depuis 2014, pour faciliter les déplacements et le lien avec la métropole.

Concernant plus spécifiquement l’accès au stade à l’occasion des matchs du MHSC, le Club entend promouvoir l’utilisation des modes doux en proposant une offre innovante et diversifiée, en synergie avec la Collectivité et TaM.

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Accéder au stade en tram

Le stade est situé à proximité immédiate (100 m) de l’arrêt « Écopole » desservi par la ligne 3 du tram. Sa capacité sera doublée pour proposer les soirs de matchs, la fréquence maximale du réseau. Ainsi, TaM prévoit de transporter sur cette seule ligne 8700 passagers en 1h30. À la sortie du match, 10 rames seront positionnées en attente et insérées sur le réseau au fur et à mesure de la sortie des supporters. Afin de générer un carrousel important, elles feront ensuite demi-tour à l’arrêt « Saint-Denis » pour repartir chercher des passagers à « Écopole », et proposeront des départs toutes les 3 minutes.

De plus, une ligne de tram spécifique effectuera le trajet entre « Odysseum-Place de France » et « Écopole » sans arrêt toutes les 15 minutes pour une capacité de 1200 passagers supplémentaires.

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Accéder au stade en utilisant les P+Tram

Les automobilistes auront la possibilité de rejoindre le réseau de tram via l’utilisation des P+Tram situés aux entrées de Montpellier (Saint-Jean-le-Sec, Sabines, Mosson, Euromédecine, Occitanie, Sablassou, Charles de Gaulle, Circé, Garcia Lorca) et représentant près de 4 000 places de stationnement, ainsi que les parkings gérés par la TaM et situés le long de la ligne 3 (Mantilla, Hôtel de ville, Saint-Roch, Gambetta).

Le MHSC et TaM entendent interfacer leurs systèmes d’information afin de proposer des billets combinés comprenant le parking, le transport et l’entrée au stade, et mettre en œuvre une politique tarifaire attractive afin d’inciter les spectateurs à favoriser cette solution. À noter que les habitants de la Métropole bénéficieront dès fin 2023 de la gratuité totale des transports publics.

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Accéder au stade en véhicule

Afin de limiter l’emprise au sol des parkings et d’éviter la congestion automobile d’Ode à la Mer, le parking de 1500 places prévu dans le cadre du projet sera dédié aux usages quotidiens du quartier stade.

Pour accéder aux matchs, des solutions de stationnement seront proposées en mutualisant des parkings d’ores et déjà existants et dédiés à une programmation événementielle, et qui seront connectés au stade par un service de navette.

Le Club entend s’appuyer en particulier sur les parkings de Parc Expo – Arena, proposant 5300 places. En cas de conflit d’usage lié à la programmation d’événements simultanés dans les deux enceintes, le parking Méditerranée (1500 places) , les parkings du Zénith (domaine de Grammont, 2000 places) et de l’aéroport (plus de 3000 places) pourront être mobilisées dans les mêmes conditions.

Enfin, ces différents modes de transports de proximité seront complétés par un service d’autocars moyenne et longue distance s’inspirant du dispositif déjà mis en œuvre en 1998 et de l’expérience du Stade Rennais.

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Accéder au stade par les modes actifs

Le projet Ode à la Mer accorde une large place aux mobilités actives non motorisés (marche, vélo) selon la règle des « trois tiers » : 1/3 pour la voiture, 1/3 pour les mobilités actives, 1/3 pour la végétalisation. Le MHSC entend faciliter l’accueil des cyclistes avec 1000 places de parking sécurisé dans l’enceinte du stade et 1000 places d’ores et déjà prévues dans le cadre de la Zac Ode à la Mer.

Le site d’implantation du Stade Louis-Nicollin est facilement accessible depuis Montpellier et Lattes, les 2 communes regroupant le plus d’abonnés. À titre d’illustration, le stade sera situé à 12 minutes de vélo du centre-ville de Lattes, à 13 minutes de Port-Marianne, et à 20 minutes de la place de la Comédie.

L’offre de mobilités est dimensionnée pour permettre l’accueil de 20 000 à 25 000 personnes.

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