Quelle ambiance ?

1

Un stade à taille humaine, pour les compétitions sportives

La surface dédiée à l’accueil des compétitions sportives sera d’environ 35 000 m², correspondant à une jauge d’environ 24 000 spectateurs.

Cette jauge répond à trois objectifs : 

• garantir un fort taux de remplissage dans un contexte marqué par une forte concurrence avec les autres spectacles, notamment sportifs, proposés dans la Métropole Montpelliéraine ;

• proposer un stade à taille humaine pour demeurer fidèle à « l’esprit Paillade », à l’identité du club et à ses valeurs familiales ;

maîtriser le budget de construction et d’exploitation dans un projet financé par les actionnaires et par des emprunts privés.

L’équipement accueillera l’ensemble des rencontres jouées à domicile par le MHSC (soit 20 à 25 rencontres par an entre Championnat de France, Coupe de France et éventuelles compétitions européennes), d’autres compétitions (équipes de France féminine et junior), ainsi que des matchs de rugby ou des compétitions de e-sport. Le stade Louis-Nicollin ne sera donc pas un « simple stade de football ».

2

Un lieu culturel et de convivialité

Le stade Louis-Nicollin sera le cadre de manifestations culturelles associées aux événements sportifs (spectacles avant et après les matchs) afin de proposer une « fan expérience » dépassant le simple cadre du match. 

Un déambulatoire intérieur avec des zones dédiées aux étudiants ou aux familles proposera au public de se réunir avant et après les matchs pour partager des moments de convivialité ou découvrir des expositions temporaires.

Il sera également adapté à l’accueil d’événements culturels de plein air tels que des concerts, et proposera des visites guidées hors des jours de matchs. La vocation culturelle du stade sera également incarnée par le Musée du sport Louis-Nicollin.

3

Un stade inclusif, connecté et écoresponsable

La conception du bâtiment visera à faire du stade un véritable lieu de vie, mais aussi un monument emblématique, ancré dans l’histoire du club et dans son territoire.

La volonté du MHSC est de construire un stade inclusif, accessible aux personnes à mobilité réduites, et proposant une expérience s’adressant, au-delà des supporters fidèles du clubs, à de nouveaux publics. Il s’agit en priorité de féminiser le public et de sécuriser le parcours des familles dans l’enceinte du stade Louis-Nicollin.

Un stade moderne et connecté, résolument tourné vers le digital. En lien avec les start-ups du territoire, l’enceinte accueillera le déploiement de nouvelles technologies, permettant par exemple la recherche intelligente de place de parking ou la possibilité de revisionner pendant le match, avec la même qualité que lors d’une retransmission télévisée, les temps forts et les actions clés.

Supporters