Quels effets sur l’environnement ?

Ode

Vue aérienne du site d'implantation du stade Louis-Nicollin dans la ZAC Ode Acte 1

En cohérence avec les principes guidant la réalisation de la ZAC Ode à la Mer, le MHSC sera particulièrement attentif à l’intégration paysagère du stade, qui devra tout à la fois constituer une œuvre architecturale remarquable contribuant positivement à l’image de Montpellier et de sa région, et laisser une large place aux espaces verts en travaillant à la reconstitution de continuités végétales et à la renaturation du site.

Le MHSC a pour objectif d’obtenir, pour le stade Louis-Nicollin, les certifications BREEAM* et BDO** (niveau argent), gages de construction écoresponsable. À cette fin, le projet prévoit l’installation de 10 000 m² de panneaux photovoltaïques sur la toiture du stade afin de permettre son autonomie énergétique. L’eau brute sera utilisée pour alimenter les sanitaires du stade et un appel à projets verts sera lancé pour permettre l’installation de ruches. Enfin, une gestion optimale des déchets sera rendue possible par synergie avec l’expertise du groupe Nicollin.

La conception du stade et son inscription dans l’environnement s’appuiera sur deux études d’impact distinctes :

D’une part, La SA3M, aménageur public de Montpellier Méditerranée Métropole, actualise l’étude d’impact sur l’environnement au titre de l’article L122-1-1 du Code de l’environnement en vue de la mise à jour du dossier de ZAC Ode à la Mer – Acte 1.

D’autre part, Le MHSC réalisera une étude d’impact portant plus spécifiquement sur le stade lui-même, au titre de l‘article R122-2 du Code de l’environnement dans le cadre du permis de construire. En cohérence avec l’étude d’impact menée au niveau de la ZAC, cette dernière précisera la description de l’équipement et les moyens mis en œuvre en matière d’intégration environnementale, d’insertion urbaine, paysagère et d’accessibilité. En complément, le MHSC réalisera une Étude de Sûreté et de Sécurité Publique afin d’assurer la sécurité publique des biens et des personnes.

 

 

 

 

* Building Research Establishment Environmental Assessment Method
** Bâtiments Durables Occitanie