85 questions Toutes les questions

Cadre de vie Vie Paisible collectif 16/06/2023

Incivilités

La dernière journée des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 a été marquée par des incidents inqualifiables (Bastia, Rodez, Nantes ....) confirmant ainsi que le Football véhiculait beaucoup plus de violences que les autres sports. Ce point de vue n'est pas partagé par le Chef de projet. Cf déclaration du 13 Décembre 2022. Visio mobilités.

Jean-Pierre MASSINES, Directeur projet Stade Louis-Nicollin, MHSC
Considère que les incivilités concernent tous les événements et pas seulement le football. Le Club se veut attentif à ce qui se passe à l’immédiate proximité du stade. Les équipes de sureté publique sont extrêmement présentes au côté du club lors des matchs. Rappelle que le dernier incident entre supporters de club a eu lieu dans le cadre de leur déplacement à 7 km du stade.

Nous ne souhaitons pas polémiquer sur cette vision non partagée pour ne pas stigmatiser les supporters de football. Toutefois, nous souhaitons rebondir sur la dernière partie de la déclaration concernant les incivilités en dehors du stade.

En effet, en raison du réseau routier tentaculaire de desserte du stade, les "bastonnades" ou "dégradations" peuvent se dérouler dans de multiples endroits et ne pourront pas être maîtrisés par les effectifs de police municipale. Dans ces conditions, comment comptez-vous assurer la sécurité des riverains répartis dans plusieurs territoires géographiques ?

Réponse du maître d'ouvrage

Bonjour,

Plusieurs actions seront mises en place pour assurer la sécurité aux abords du stade :

- Une stratégie de séparation des flux aux abords et dans l’enceinte du stade,[…]

Lire plus

Pièce jointe